Transmission d’entreprise : Compta In Touch vous accompagne dans la transmission de votre entreprise


Bien gérer sa transmission d’entreprise

 

Il est important d’organiser en amont la transmission de son entreprise, afin qu’elle se passe dans les meilleures conditions possibles. On considère qu’il faut environ 5 ans pour bien mettre en place cette transmission. Découvrez nos conseils pour une transmission réussie.

Entourez-vous des bonnes personnes

 

Que vous décidiez de céder votre entreprise pour des raisons financières ou personnelles, il est important de vous entourer des bonnes personnes pour vous conseiller. Avocat, expert-comptable, notaire, conseiller en fusion acquisition sauront vous accompagner aussi bien juridiquement que financièrement dans la transmission de votre société.

 

Evaluez la valeur de votre entreprise

 

Evaluer la valeur de votre entreprise vous permettra de négocier au mieux la vente de celle-ci. Cette évaluation doit être la plus précise possible. L’évaluation prendra en compte différents critères aussi bien matériels qu’immatériels.
Plusieurs approches sont possibles pour évaluer une entreprise. C’est pourquoi il peut être intéressant de faire appel à quelqu’un d’extérieur pour que l’évaluation soit la plus précise et juste possible.

Attention : la valeur d’une entreprise ne présume pas de son prix, celui-ci dépendra de l’offre et de la demande du marché.

 

Trouvez le bon repreneur et préparez la reprise



Trouver un repreneur pour votre entreprise n’est pas toujours chose facile et aucune piste n’est à écarter. Le repreneur pourra être un membre de votre famille, un salarié ou une tierce personne.

Il est important de diffuser au maximum l’annonce de transmission d’entreprise afin de toucher un potentiel d’acquéreurs le plus large possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à un mandataire qui sera en charge de vous trouver un repreneur.


Accompagnez le repreneur

 

Une fois le repreneur trouvé et le contrat de vente signé, prévoyez d’accompagner votre successeur pour faciliter la transition. Il faudra déterminer le mode d’accompagnement au préalable mais celui-ci est essentiel pour gérer au mieux la transmission.

Une fois cette période d’accompagnement terminé, il faudra laisser la main et tourner la page en douceur. Et pourquoi pas envisager vous-même de reprendre une entreprise.

 

 

Vous avez d’autres questions sur la transmission d’entreprise ? Contactez l’un de nos experts Compta in Touch

Vos avantages
devis gratuit

Un devis gratuit en ligne en quelques minutes

prestation expertise comptable

Une prestation
sur-mesure

prix expert comptable

Des tarifs avantageux

cabinet comptable

L'expertise d'un groupe puissant

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne

Membre de l'Ordre des Experts-Comptables

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne
logo compta-intouch
0
SHARES