Pourquoi et comment défiscaliser en fin d’année ?


Pour alléger le poids de votre impôt l'année prochaine, il reste encore quelques jours pour défiscaliser ! L’Etat vous y encourage et vous avez jusqu’au 31 décembre ! Pour les contribuables qui investissent dans des secteurs de l’économie jugés prioritaires, la carotte fiscale est extrêmement intéressante. Compta In Touch vous donne quelques pistes pour vous permettre de réaliser des économies d’impôt. Des dispositifs, simples à mettre en place, sont encore disponibles.

Investir dans les entreprises françaises pour alléger son impôt

Des exonérations fiscales sont accordées aux contribuables qui capitalisent en direction des entreprises :

  • les PME sont concernées par ce dispositif de défiscalisation. Grâce à l’investissement dans le capital d’une petite et moyenne entreprise, (qui peut être direct ou bien réalisé à travers un fonds), tout contribuable profite d’un allégement de son impôt sur le revenu, jusqu’à 18% du montant de la somme investie.
  • d’autres entreprises, notamment celles considérées comme innovantes, sont aussi concernées par l’allégement fiscal. Les FCPI (Fonds commun de placement dans l’innovation) ou les FIP (fonds d’investissement de proximité) vous permettent d’investir dans des entreprises tout en profitant d’un abattement fiscal.

 

Attention : les dispositifs de défiscalisation, via l’investissement dans une entreprise, sont souvent soumis à des plafonds ! Pensez à vous renseigner.

Se constituer une retraite complémentaire tout en réduisant son impôt

Le PERP ou le Contrat « Madelin » sont des produits financiers qui vous permettent de capitaliser dans l’objectif d’augmenter vos revenus de futur retraité. Ces produits sont bloqués et ne seront disponibles que le jour du départ à la retraite. En contrepartie, ils vous donnent la possibilité de réduire vos impôts dès leur souscription.

  • Le contrat Madelin : son avantage fiscal est immédiat. En effet, sur ce type de produit, dit « tunnel », les cotisations sont déductibles du revenu imposable. Chaque année, le montant de la réduction de l’impôt est donc égal à l’ensemble de vos cotisations. Toutefois, ce produit financier n’est accessible que pour les travailleurs non salariés (les TNS).
  • Le Perp (Plan d’épargne retraite populaire) est, quant à lui, disponible pour les travailleurs salariés. Toutes les sommes que vous verserez sur ce placement seront à déduire de votre impôt sur le revenu, dans la limite d’un plafond qui s’élève à 10% de celui du PASS (plafond annuel de la Sécurité sociale) ou bien à 10% de vos revenus professionnels.

L’immobilier : un moyen efficace pour défiscaliser

Le dispositif d’investissement dans l’immobilier « Loi Pinel » ouvre droit à des économies d’impôts conséquentes : jusqu’à 63 000 € !

 

Comment faire ? La loi Pinel encourage les contribuables à investir dans les logements neufs, réhabilités ou en état de future construction. Ces logements, implantés dans des zones où la demande locative est considérée comme forte, doivent ensuite être loués. L’allégement fiscal sera proportionnel à la somme investie et à la durée de location (12% pour 6 années de location, 18% pour 9 ans, 21% pour 12 ans).

 

A savoir : d’autres dispositifs qui permettent un allègement fiscal existent. Par exemple, les lois Malraux et Monuments historiques incitent les contribuables à investir dans la rénovation d’immeubles. Il y a un avantage fiscal à la clé.

Le conseil de Terre de Compta

La fin de l’année approche et les solutions de défiscalisation, surtout dans les programmes immobiliers, sont de plus en plus restreintes. Pas de panique ! Une stratégie d’investissement se construit avec préméditation. Il faut savoir trouver les produits et les placements qui correspondent le mieux à votre profil. Nos équipes peuvent vous aider à construire votre stratégie. Contactez-nous !

Vos avantages
devis gratuit

Un devis gratuit en ligne en quelques minutes

prestation expertise comptable

Une prestation
sur-mesure

prix expert comptable

Des tarifs avantageux

cabinet comptable

L'expertise d'un groupe puissant

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne

Membre de l'Ordre des Experts-Comptables

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne
logo compta-intouch
0
SHARES