Télétravail du dirigeant : 5 bons conseils pour assurer la bonne gestion de votre entreprise depuis votre domicile.


5 conseils pour gérer votre entreprise depuis chez vous

 

Travailler depuis chez soi permet de réaliser un gain de temps et d’argent parfois important. Mais au-delà de ces économies, gérer son entreprise depuis chez soi relève parfois du défi. Voici 5 conseils qui vous permettront de mieux gérer votre entreprise depuis chez vous.

 

Conseil n°1 : veillez au statut de votre domicile

 

En choisissant d’exercer votre activité professionnelle depuis votre domicile, il faut avertir le greffe du tribunal de commerce qu’il est également votre lieu de travail et / ou le siège social de votre entreprise.

Lors de l’enregistrement de votre entreprise, deux choix s’offriront à vous :

  • enregistrer votre domicile comme étant le siège social de votre entreprise tout en y exerçant votre activité
  • faire appel à une entreprise de domiciliation pour y domicilier votre siège social et enregistrer votre domicile comme lieu de travail.


Conseil n°2 : tirez profit du travail à domicile

 

Exercer votre activité professionnelle à domicile est parfois une nécessité qui peut rapidement se transformer en opportunité !

Quand on travaille chez soi, les charges locatives (eau, énergie, chauffage, abonnement téléphonique, internet, etc.) pourront être partiellement supportées par l’entreprise et donc déductibles du bénéfice imposable. Il vous faut bien entendu calculer les montants déductibles au prorata de votre utilisation personnelle et professionnelle.

Vous économiserez également les coûts de trajet domicile/travail, sauf si vous devez vous rendre à des rendez-vous clients à l’extérieur. Il est en effet assez difficile de recevoir des clients à son domicile.

 

Conseil n°3 : vérifiez que vous avez le droit de travailler chez vous


On ne peut pas domicilier son entreprise chez soi sans auparavant s’assurer qu’aucune clause dans votre bail ne vous y interdise.
Pour les sociétés, il est possible de domicilier son siège social chez soi pendant 5 ans uniquement, ensuite il faudra passer pas une société de domiciliation ou déménager son siège social dans un local prévu à cet effet.

 

Conseil n°4 : Organisez votre espace de travail

 

Il est important de réserver, pour votre activité professionnelle, un espace dédié au rangement des registres légaux. Que ce soit une chambre, un bureau ou votre garage, il est important de déclarer cette superficie à votre SIE et de payer la CFE due.

A noter que travailler à domicile ne doit en aucun cas être synonyme de légèreté administrative. Il est primordial de bien vous organiser et de savoir ranger vos documents administratifs. Vos PV d’assemblée générale d’approbation des comptes annuels, vos déclarations de TVA, vos relevés bancaires, vos fiches de paie, etc. doivent être rangées de manière ordonnée. En cas de contrôle, vous devez être en mesure de les présenter à l’inspecteur des impôts.

Notre conseil : scannez les documents physiques que vous recevez et organisez vos documents professionnels de manière dématérialisée et physique.

Le Code de Commerce vous oblige à garder certains justificatifs de vente et d’achat pour une période qui peut aller parfois jusqu’à 10 ans. Il est donc important de savoir s’organiser et cela même si vous travaillez à domicile.

 

Conseil n°5 : ne restez pas isolé(e)

 

Le risque de travailler à domicile est de ne plus sortir de chez vous. Quand on connaît l’importance du réseau pour un entrepreneur, il important de trouver des solutions alternatives pour développer son réseau : le coworking en est une.

Faire partie d’un espace de co-working, d’une association de jeunes entrepreneurs, ou bien d’un centre de gestion agréé vous permettra de développer votre réseau mais aussi de sortir de chez soi. Ces espaces sont souvent équipés de salles de rendez-vous et proposent des séminaires et formations très utiles pour les jeunes créateurs.

 


Vous avez besoin de conseil pour gérer votre entreprise depuis chez vous ? Contactez l’un de nos experts Compta in Touch !

Vos avantages
devis gratuit

Un devis gratuit en ligne en quelques minutes

prestation expertise comptable

Une prestation
sur-mesure

prix expert comptable

Des tarifs avantageux

cabinet comptable

L'expertise d'un groupe puissant

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne

Membre de l'Ordre des Experts-Comptables. Les experts-comptables de Compta In Touch vous garantissent les meilleures prestations en vous proposant des solutions comptables adaptées à votre statut et vos besoins. Ils vous assurent une prestation fiable, rapide et adaptée ainsi qu'un conseil permanent dans les domaines importants de la vie de votre société.

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne
logo compta-intouch
0
SHARES