Qu’est ce que le Crowdfunding ? Compta In Touch fait le point sur tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer.


Crowdfunding : que savoir avant de vous lancer ?

 

De plus en plus d’entreprises font appel au crowdfunding pour lancer leur entreprise, un nouveau produit ou développer leur activité. Focus sur ce nouveau mode de financement qui dépasse les frontières de la French Tech.

 

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

 Le crowdfunding est un nouveau mode de financement de projets qui a vu le jour ces dernières années. D'abord initié par le milieu artistique et l'environnement start-up, il se démocratise pour toucher l'ensemble des secteurs d'activité.


Le crowdfunding, ou financement participatif aide les entreprises et les particuliers à récolter des fonds pour leurs projets de créations, reprises ou développements d’activité. C’est un mode de financement où un grand nombre de particuliers participe spontanément et volontairement à la réalisation d’un projet.

Des plateformes de crowdfunding 

 

Le crowdfunding peut se faire par le biais d’internet et notamment de plateformes permettant de demander les levées de fonds, quelque soit votre domaine d’activité ou la forme juridique de votre activité.

Pourquoi faire appel au crowdfunding ? 

 

L’objectif principal du crowdfunding est d’offrir au porteur de projet les fonds nécessaires pour démarrer son projet tout en se détachant des établissements bancaires classique, en obtenant facilement un financement. Vous évitez ainsi le processus d’obtention d’un prêt bancaire qui est souvent long et démotivant quand on est porteur de projet.

Le crowdfunding permet également de rester maître de son projet en de dépendant pas d’un partenaire financier.

Le Crowdfunding à également l’avantage de vous faire de la publicité gratuitement puisque vous faites connaître votre projet à une communauté susceptible d’être intéressé à travers la plateforme de Crowdfunding et les différents réseaux sociaux. Ainsi vous augmentez votre crédibilité si par la suite vous souhaitez faire appel aux banques.

 

Crowdfunding : comment bien choisir sa plateforme ?

 

Il existe 3 types de plateformes de crowdfunding :

  • celles qui permettent de rassembler des dons ou contributions en recevant une contrepartie, parfois symbolique (carte de remerciement), ou bien réel.
  • celles qui permettent de financer un projet par la souscription de titres : l’investissement contre des parts de l’entreprise.
  • les plateformes de crowdfunding qui permettent de financer les projets par des prêts d’argent rémunéré par des intérêts.

 

Il existe de nombreuses plateformes dont certaines dédiées aux projets régionaux. Certaines permettent de solliciter des fonds via les trois possibilités précédemment citées.

 

 

Vous envisagez de lancer une campagne de crowdfunding ? Contactez l’un de nos experts Compta in Touch

Vos avantages
devis gratuit

Un devis gratuit en ligne en quelques minutes

prestation expertise comptable

Une prestation
sur-mesure

prix expert comptable

Des tarifs avantageux

cabinet comptable

L'expertise d'un groupe puissant

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne

Membre de l'Ordre des Experts-Comptables

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne
logo compta-intouch
0
SHARES