NACRE, le Nouvel accompagnement à la création ou la reprise d'entreprise : accompagnement et prêt à taux zéro


Qu’est-ce que le dispositif NACRE (Nouvel accompagnement à la création ou la reprise d'entreprise) et qui peut en profiter ? Compta In Touch vous détaille ce dispositif.

Le NACRE, c’est pour qui ?

Le Nouvel accompagnement à la création ou la reprise d'entreprise (NACRE) est destiné aux demandeurs d’emploi (indemnisés ou non), aux bénéficiaires des minima sociaux et aux salariés qui veulent reprendre leur entreprise. Autre condition : être porteur d’un projet professionnel.

Dispositif au long cours, le NACRE implique un accompagnement individualisé de trois ans et un prêt à taux zéro de 1.000 à 8.000 euros, remboursable en cinq ans maximum.

Le NACRE intervient tout au long du processus de création de l’activité : du montage du projet de création ou de reprise à la structuration financière de l’entreprise et au démarrage de l’activité.

Attention : Le NACRE ne prévoit pas d’accompagnement à l’émergence de projet. Le candidat doit être porteur d’un projet déjà construit et réfléchi.

La liste complète des publics qui peuvent bénéficier du NACRE sur le site du ministère du Travail

Le prêt à taux zéro NACRE

Le prêt à taux zéro NACRE s’adresse aux porteurs de projet qui ne pourraient pas le concrétiser sans l’apport d’un financement public.

Attention : Le prêt NACRE n’est possible que si vous avez déjà contracté un prêt bancaire ou un prêt solidaire pour votre projet.

Le plan de financement des projets individuels de création est plafonné à 75.000 euros, ce qui ne concerne pas les projets de reprise d’entreprise et les projets.

L’accompagnement

Le NACRE dure trois ans et comporte trois phases.

  1. Aide au montage du projet de création ou de reprise d’entreprise
  2. Appui au financement du projet
  3. Appui au démarrage et au développement de l’entreprise

A savoir : L’obtention du prêt NACRE à taux zéro intervient au cours de la phase 2.

A noter : Le bénéficiaire du NACRE peut cumuler d’autres aides. L’ACCRE (Aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise) ou l’ARCE (Aide à la reprise ou à la création d’entreprise).
Les porteurs de projet éligibles à NACRE peuvent donc intégrer le dispositif en phase 1 ou directement en phase 2, même si l’entreprise n’est pas immatriculée. Mais l’entrée directe en phase 3 est réservée aux porteurs de projet ayant immatriculé leur entreprise.

infographie nacre Ministère de economie

 

LIRE AUSSI : Création d'entreprise, à quelles aides pouvez-vous prétendre ?

 

Le conseil de Compta In Touch

Vous avez un projet de création d'entreprise ? Ne négligez pas les aides auxquelles vous pouvez prétendre, elles peuvent peser dans la réussite de votre société. Vous êtes intéressé par le dispositif  Nacre ? Votre cabinet d'expertise-comptable Compta In Touch vous conseille et vous accompagne dans vos démarches.

Contacter Compta In Touch

Vos avantages
devis gratuit

Un devis gratuit en ligne en quelques minutes

prestation expertise comptable

Une prestation
sur-mesure

prix expert comptable

Des tarifs avantageux

cabinet comptable

L'expertise d'un groupe puissant

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne

Membre de l'Ordre des Experts-Comptables

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne
logo compta-intouch
0
SHARES