Comment créer une entreprise tout en étant salarié ?


Créer une entreprise tout en étant salarié


Quand on est salarié on a souvent l’impression de prendre un gros risque en lâchant son emploi de salarié pour créer son entreprise mais rien n’empêche un salarié pas de lancer sa propre entreprise tout en conservant son activité salariée. Découvrez comment créer sa société sans quitter le confort du salariat.


Quelques obligations à respecter 


La loyauté 

 

Avant toutes choses il faut savoir qu’en tant que salarié, on a quelques obligations à respecter quand on se lance dans l’entreprenariat. L’obligation de loyauté en est une, c’est-à-dire que vos actions ne peuvent porter atteinte aux intérêts de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

Exemple : Il est interdit de travailler pour votre entreprise lors de vos heures de travail ou de passer des coups de fil depuis votre poste de travail…

 

La concurrence déloyale et clause d’exclusivité 


Si vous souhaitez créer une entreprise dans le même secteur d’activité que celle de votre employeur et dans la même zone géographique, nous vous conseillons de l’informer au préalable et de négocier un accord. Dans le cas contraire, votre employeur serait en droit de vous licencier pour faute, à savoir concurrence déloyale.
Certains contrats de travail contiennent une clause d’exclusivité. Celle-ci vous interdit d’exercer une activité professionnelle autre que celle pour laquelle vous avez été embauché même s’il s’agit d’une activité sans aucun lien.
Vous pouvez maintenant démarrer votre projet entrepreneurial tout en gardant en tête les restrictions mentionnées ci-dessus.


Comment créer son entreprise quand on est encore salarié ?


Prendre un congé de création d’entreprise


Vous pouvez prendre un congé d’un an (renouvelable une fois) pour créer votre entreprise. Votre contrat de travail n’est pas rompu mais simplement suspendu.
Pour avoir le droit au congé de création d’entreprise il faut avoir au minimum 2 ans d’ancienneté et prévenir son employeur 2 mois en avance.


Prendre un congé sabbatique


Si vous souhaitez garder secret votre projet vous pouvez choisir la solution du congé sabbatique. Pour cela vous devrez avoir au moins 3 ans d’ancienneté dans votre entreprise et avoir travaillé au moins 6 ans en tout.


Le temps partiel


Enfin si aucune de ces solutions ne vous convient il vous reste la possibilité de passer en temps partiel. Le principal avantage de cette solution est de continuer à percevoir une partie de votre salaire.
Il est possible de demander un temps partiel pour une durée d’un an. A l’issue de cette année à temps partiel vous pourrez choisir de reprendre votre activité à temps plein si votre entreprise ne rencontre pas le succès escompté.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez l’un de nos experts Compta in Touch !

Vos avantages
devis gratuit

Un devis gratuit en ligne en quelques minutes

prestation expertise comptable

Une prestation
sur-mesure

prix expert comptable

Des tarifs avantageux

cabinet comptable

L'expertise d'un groupe puissant

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne

Membre de l'Ordre des Experts-Comptables. Les experts-comptables de Compta In Touch vous garantissent les meilleures prestations en vous proposant des solutions comptables adaptées à votre statut et vos besoins. Ils vous assurent une prestation fiable, rapide et adaptée ainsi qu'un conseil permanent dans les domaines importants de la vie de votre société.

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne
logo compta-intouch
0
SHARES