Création, rachat, franchise : que choisir quand on se lance ?


Lorsque vous avez un projet d’entreprise, plusieurs options s’offrent à vous pour le concrétiser :

  • la création d’une entreprise
  • le rachat d’une entreprise existante
  • l’installation en franchise

En fonction de votre projet et de votre budget, vous devrez opter pour l’une de ces formules qui comportent chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

Créer son entreprise, racheter ou devenir franchisé ? Compta in Touch fait le point et vous aide à vous déterminer.

Dans un processus de création d’entreprise vous êtes plus libre

Votre projet est innovant ? Lorsque vous partez de zéro, vous construisez votre projet à votre rythme et vous lui donnez la forme que vous entendez. Vous êtes le seul maître à bord dans le choix de votre installation, de vos outils de production, de vos fournisseurs ou encore de vos recrutements. La clientèle est à conquérir. Tous ces paramètres sont stimulants pour un entrepreneur dynamique. En revanche, si vous reprenez une entreprise, vous devrez vous adapter aux fonctionnements qui ont été mis en place par votre prédécesseur.

La mise en route est plus rapide lorsque vous rachetez une entreprise

Le repreneur d’une entreprise s’appuie sur tous les outils de fonctionnement qui ont été mis en place et qui ont fait leur preuve. Vous êtes moins concernés par les problématiques de recrutement, le choix des fournisseurs ou l’acquisition d’une clientèle car l’entreprise que vous intégrez est déjà opérationnelle. Ainsi, vous pouvez vous focaliser sur le management ou le développement de vos activités. De même, puisque l’entreprise générait un chiffre d’affaires avant votre arrivée, vous avez la possibilité de vous rémunérer plus rapidement que lorsque vous êtes dans un processus de création d’entreprise.

Le rachat d’une entreprise est plus onéreux mais les banques prêtent plus volontiers

Dans le cadre d’une création d’entreprise, l’investissement de départ est souvent moins conséquent que pour un rachat. En effet, racheter une entreprise suppose un plus grand apport personnel car vous devez vous acquitter du rachat du fonds de commerce ainsi que des titres que l’entreprise cède. Vous aurez également le financement de votre propre société à soutenir. En revanche, les banques se baseront sur le chiffre d’affaires de l’entreprise que vous allez acquérir. Cela leur permet d’établir un prévisionnel financier plus précis que dans un processus de création. Les banques seront moins réticentes à vous octroyer un financement.

Un rachat comporte des risques sur les plans économiques, financiers et humains

Quelles sont les raisons qui poussent un chef d’entreprise à vous céder son bien ? Vous devez analyser précisément les motivations du cédant car la passation de pouvoir peut s’avérer complexe. En rachetant une entreprise vous acquérez également ses passifs (ses dettes ou bien les litiges en cours). Nous vous encourageons vivement à solliciter l’expertise d’un professionnel. Il vous fournira une analyse précise sur la viabilité de l’entreprise que vous rachetez. Par ailleurs, vous avez aussi le challenge de vous faire accepter par les équipes en place et vous devez vous soucier de la réaction des partenaires et des clients de l’entreprise.

L’installation en franchise peut être une étape rassurante pour l’entrepreneur

La franchise offre de nombreux avantages. En vous installant sous cette forme, vous conservez votre indépendance tout en bénéficiant de l’encadrement d’un grand groupe. Vous vous appuyez sur un concept, un savoir-faire ainsi qu’une notoriété. Ainsi, vous optimisez vos chances de réussite. Toutefois, comme pour le rachat d’entreprise, la démarche est plus onéreuse que la création : vous devrez vous acquitter des droits d’entrée, des redevances ou bien des royalties. Avant d’opter pour l’installation en franchise, renseignez-vous sur les réseaux des grands groupes qui existent, analysez les secteurs d’activité à la lumière de la conjoncture économique et choisissez une implantation géographique propre au développement de votre clientèle.

 

Vous hésitez encore sur les avantages et les inconvénients de ces trois formules ? Soumettez votre projet aux experts de Compta in Touch ! Ils vous orienteront vers la voie qui convient le mieux à votre profil. Vous optimisez vos chances de réussite. N’hésitez pas à les contactez en cliquant ici.

Vos avantages
devis gratuit

Un devis gratuit en ligne en quelques minutes

prestation expertise comptable

Une prestation
sur-mesure

prix expert comptable

Des tarifs avantageux

cabinet comptable

L'expertise d'un groupe puissant

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne

Membre de l'Ordre des Experts-Comptables

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne
logo compta-intouch
0
SHARES