Corse : les aides financières à la création d’entreprise


Vous avez un projet de création d’entreprise ? Pourquoi ne pas essayer la Corse ? L’Île de Beauté affiche un dynamisme économique attractif. Selon l’Insee, le nombre de créations d’entreprises par habitant en Corse est supérieur à la moyenne nationale. Par ailleurs, les entreprises qui voient le jour en Corse sont plus pérennes que sur le continent. Leur taux de survie après leurs trois premières années d’activité est de 75% contre 71% au niveau national.

 

Ce dynamisme économique corse est lié aux politiques publiques de soutien à la création d’entreprises sur l’île. Depuis 2013, un programme de simplification à la création a vu le jour. Il se concrétise par un portail régional d’informations et d’orientation des entreprises : entreprendre-corse.fr. Le portail est mis en œuvre par l’ADEC (Agence de développement économique de la Corse).

 

En plus de ce soutien de la collectivité territoriale, des aides existent pour appuyer les créateurs d’entreprise en Corse. Compta in Touch fait le point sur ces aides.

Qui bénéficie des aides ?

Comme au niveau national, l’attribution des aides dépend de votre secteur d’activité, du lieu d’implantation de votre entreprise, de votre statut actuel (si vous êtes demandeur d’emploi), des recrutements ou des investissements que votre entreprise s’apprête à réaliser.

 

En fonction de votre profil, vous bénéficiez d’avantages fiscaux, d’exonérations de charges sociales, de conseil ou encore de mise à disposition de locaux.

Quelles sont les aides fiscales à la création d’entreprise en Corse ?

La Corse propose un ensemble de mesures fiscales destinées aux nouvelles entreprises qui s’implantent sur l’île. Parmi ces mesures, rappelons :

  • l’exonération d’impôt sur les bénéfices pour les entreprises nouvellement créées qui développent des activités industrielles, commerciales, artisanales ou libérales en zone d’aide à finalité régionale (AFR). L’exonération est de 100% pendant les deux premières années qui suivent la création. L’abattement est ensuite dégressif.

     

  • l’exonération d’impôt sur les bénéfices des entreprises créées ou reprises avant le 31 décembre 2020. L’exonération de 100% lors des 5 premières années de création concerne les entreprises qui s’implantent en zone de revitalisation rurale (ZRR).

 

A noter : les aides précédemment citées sont précieuses pour les créateurs d’entreprises. Elles sont également valables sur l’ensemble du territoire national. Les aides fiscales spécifiques à la Corse sont :

  • un abattement sur la taxe professionnelle (25%)
  • une exonération du droit de licence pour la vente et le transport d’alcool
  • une exonération de l’impôt sur les spectacles

Quelles sont les aides régionales corses pour les créateurs d’entreprise ?

En France, les conseils régionaux ont la mission de développer et de soutenir l’économie régionale. Ainsi, la Corse prévoit un ensemble de dispositifs destinés à faciliter la création et le maintien d’entreprises sur son territoire.

 

Le dispositif « CORSE ENTREPRENDRE »

Ce dispositif prévoit un chèque régional innovation pour les petites et moyennes entreprises qui effectuent des investissements en recherche et développement (le montant de la subvention peut aller jusqu’à 23 000 €).

 

Les entreprises qui ont le projet de promouvoir la langue corse au sein de leurs activités bénéficient de subventions (sous certaines conditions).

 

Le contrat création croissance finance un programme de création ou de développement d’activité sur une période de 3 ans.

 

Le dispositif « CORSE TRANSMISSION »

Ce  dispositif propose également du conseil et des subventions pour :

  • aider les dirigeants à évaluer leur entreprise
  • permettre le recrutement en CDI de jeunes qui reprendront l’entreprise
  • permettre le recrutement d’un cadre repreneur d’entreprise
  • développer la formation professionnelle

 

Et vous ? De quelles aides allez-vous bénéficier en créant votre entreprise en Corse ? Les experts de Compta in Touch sauront vous accompagner tout au long de la création de votre projet. N’hésitez pas ! Contactez-les !

 

Vos avantages
devis gratuit

Un devis gratuit en ligne en quelques minutes

prestation expertise comptable

Une prestation
sur-mesure

prix expert comptable

Des tarifs avantageux

cabinet comptable

L'expertise d'un groupe puissant

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne

Membre de l'Ordre des Experts-Comptables

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne
logo compta-intouch
0
SHARES