Comptabilité des indépendants : mode d’emploi


En tant que travailleur indépendant, vous êtes tenus à des obligations comptables, et ce quelque soit votre statut juridique. Comment vous y retrouver ? Compta in Touch fait le point avec vous.

 

Vos obligations comptables dépendent de votre statut juridique

 

En tant que freelance, vous pouvez opter pour différents statuts, allant de la micro-entreprise à la SASU. Vos obligations ne sont dès lors pas les mêmes.

 

En micro-entreprise :

 

La comptabilité d’un freelance en micro-entreprise (ou auto-entrepreneur) est fortement allégée. Il doit simplement tenir un livre des recettes et un registre des achats. Il est dispensé de bilan comptable et n’a pas obligation de tenir des comptes annuels.

 

A noter : les micro-entrepreneurs ont, à partir du 1er janvier 2018, l’obligation d’avoir recours à un logiciel de comptabilité et de facturation.

 

En portage salarial :

 

Un travailleur indépendant peut choisir, pour son activité, de faire appel au portage salarial. Le freelance devient alors un salarié porté. Il n'est pas tenu de répondre à une quelconque obligation comptable. C’est en effet la société de portage salarial qui s’en charge. Le freelance bénéficie alors de l’autonomie d’un travailleur indépendant et de la sécurité statutaire d’un salarié.

 

En entreprise individuelle (EIRL) :

 

Si vous avez choisi l’entreprise individuelle, vous devez tenir une comptabilité complète, comme une société commerciale.

 

En ce qui concerne les comptes annuels :

 

  • si vous êtes au régime réel normal d’imposition, vous devez établir des comptes annuels comprenant un bilan, un compte de résultat et une annexe
  • si vous êtes au régime réel simplifié d’imposition, vous êtes dispensé de l’établissement d’une annexe comptable.Vous pouvez présenter un bilan et un compte de résultats simplifiés

 

En EURL et SASU :

 

En tant qu’indépendant, vous pouvez opter pour l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ou la SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle).

 

Dans ces deux cas, vous devez tenir une comptabilité régulière. A chaque clôture d’exercice, vous devez établir des comptes annuels : compte de résultat, bilan comptable, annexe. Ces documents annuels doivent être déposés au greffe du tribunal de commerce.

 

Devez-vous faire appel à un comptable en tant que travailleur indépendant ?

 

En tant que travailleur indépendant en EURL et SASU, il est indispensable de faire appel à un expert comptable pour établir vos comptes annuels.

 

Dans le cas du portage salarial, c’est la société de portage qui se charge de votre comptabilité. C’est donc elle qui fera appel aux services d’un cabinet comptable.

 

En entreprise individuelle ou en micro-entreprise, vous avez le choix entre tenir vous-même votre comptabilité ou la confier à un expert comptable. Tenir sa comptabilité soi-même est certes moins coûteux, mais peut s’avérer chronophage et ne vous permet pas de bénéficier de l’expertise et des conseils d’un professionnel.

 

Vous voulez en savoir plus ? Contactez un de nos experts Compta in Touch

Vos avantages
devis gratuit

Un devis gratuit en ligne en quelques minutes

prestation expertise comptable

Une prestation
sur-mesure

prix expert comptable

Des tarifs avantageux

cabinet comptable

L'expertise d'un groupe puissant

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne

Membre de l'Ordre des Experts-Comptables

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne
logo compta-intouch
0
SHARES