Comment réussir une levée de fonds ?


Cette semaine trois start-ups viennent de réussir leurs premières levées de fonds. C’est un vrai coup de pouce pour les petites entreprises qui ont besoin de plus de moyens pour se développer. Compta In Touch profite de cette actualité pour faire un point sur les démarches à effectuer pour aboutir à une levée réussie. Elle exige temps et efforts aux entrepreneurs, il est donc important de bien comprendre les étapes obligatoires pour s’y préparer au mieux.

 

Elles s’appellent Expensya, Extracadabra ou Captain Crowd. Elles ont un an ou moins et sont les victorieuses bénéficiaires des levées de fonds de la semaine. Gestion des notes de frais, application destinée aux restaurants et bars parisiens cherchant rapidement des extras et plateforme de crowdfunding : aujourd’hui ce sont leurs projets qui séduisent les investisseurs. Demain cela pourrait bien être le vôtre. L’argent récolté sera un boost à la croissance de votre jeune pousse.

 

Pour que vous aussi vous puissiez boucler votre première levée de fonds ou tout simplement décoder cette méthode de financement, nos experts vous conseillent.

Qu’est-ce qu'une levée de  fonds et qui concerne-t-elle ?

Aucunes notions de garanties personnelles au départ, de remboursement ou d’intérêts ne concernent cette pratique. Elle consiste à vendre des titres d’entreprises pour permettre l’entrée d’investisseurs au capital. Ces investisseurs deviennent alors actionnaires et participent aux assemblées générales.

 

Les investisseurs ciblent les entreprises à fort potentiel de croissance, généralement sur trois à cinq ans. Les jeunes entreprises sollicitent des ressources externes pour assurer le développement d’un produit, le développement commercial de la marque ou encore pour compenser des investissements et des recettes espacés.

Qui sont ces investisseurs et quels montants engagent-ils ?

On les nomme capitaux-risqueurs, business angels ou encore fonds d’amorçage. Ce sont les trois types d’investisseurs qui prennent part à la levée de fonds. Les premiers sont d’importants organismes qui apportent un gros capital au démarrage. Les deuxièmes combinent un apport de ressources financières et d’expérience. Enfin les troisièmes concernent les finances préalables à la création d’entreprises. Dans l’objectif d’obtenir des plus-values à court-terme, les sommes investies s’échelonnent de 50 000 à 500 000€ et plus encore lorsque l’on parle de capitaux-risqueurs.

Réussir une levée de fonds en 8 étapes

L’objectif principal est de faire comprendre aux investisseurs comment l’entreprise gagnera de l’argent. Comprenez bien qu’ils chercheront avant tout à savoir s’ils récupèreront un bénéfice à investir dans votre projet. La préparation d’une levée de fonds est chronophage et exige réflexion.


En amont il convient de déterminer vos besoins en capitaux. Si vous souhaitez financer le démarrage de votre activité : préférez le capital-amorçage. Votre entreprise est déjà en activité, le capital-développement permettra de financer sa croissance.

 

Huit étapes précèdent la réception des fonds :

  1. La réflexion stratégique sur votre projet d’entreprise et de financement.
  2. La rédaction de l’Executive Summary. Ce dernier a pour rôle de résumer votre projet et doit donner envie de lire le Business Plan. Le Business Plan est la traduction chiffrée du diagnostic, comptez une trentaine de pages qui mêlent réflexion analytique, stratégique, financière et communicationnelle.
  3. La recherche des investisseurs. Pensez à bien cibler les personnes que vous souhaitez rencontrer en tenant compte de vos besoins et de votre secteur d'activité. Votre temps est précieux, ne le perdez pas dans des entretiens qui n'aboutiront pas.
  4. Les entretiens. Les derniers rendez-vous seront les plus concrets car ils aborderont des sujets comme le capital et la gouvernance.
  5. La remise de la lettre de mission par l’investisseur. Celle-ci synthétise sa proposition financière et les accords passés.
  6. Les audits.
  7. La signature du pacte actionnaire. Ce pacte permet de définir la distribution des bénéfices qui généralement se fait à hauteur du capital détenu.
  8. La réception des fonds.

 

Comme vous venez de le voir une levée de fonds relève plus souvent du parcours du combattant que de la balade de santé. L’équipe de Compta In Touch et ses partenaires peuvent vous accompagner sur ces différentes étapes et vous aider dans l’atteinte de vos objectifs. N’hésitez pas à nous contacter.

 

 

Vos avantages
devis gratuit

Un devis gratuit en ligne en quelques minutes

prestation expertise comptable

Une prestation
sur-mesure

prix expert comptable

Des tarifs avantageux

cabinet comptable

L'expertise d'un groupe puissant

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne

Membre de l'Ordre des Experts-Comptables

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne
logo compta-intouch
0
SHARES