Comment devient-on chauffeur VTC ?


Vous souhaitez vous lancer dans une activité de véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC) ? La procédure n’est pas compliquée. Vous devrez toutefois créer votre société et obtenir votre carte professionnelle VTC, le sésame qui vous permet d’exercer l’activité de chauffeur. Compta in Touch vous explique la démarche, pas à pas.

Avez-vous les compétences professionnelles requises pour être chauffeur VTC ?

Pour exercer l’activité de chauffeur vous devez au préalable remplir les conditions suivantes :

  • être titulaire, depuis 3 ans minimum, du permis B,
  • avoir une attestation d’aptitude physique (délivrée par la préfecture),
  • avoir réussi l’examen qui vous permet d’obtenir la carte professionnelle VTC (l’examen se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples).

 

A noter : vous êtes dispensé d’examen si vous êtes en mesure de justifier d’au moins une année d’expérience en tant que chauffeur professionnel de transport de personnes.

Il faut créer votre entreprise !

Pour exercer l’activité de chauffeur VTC, vous devez pouvoir émettre vos propres factures. Dans ce but, vous devez créer votre structure professionnelle. Portage entrepreneurial, société, entreprise individuelle ou micro-entreprise… : plusieurs cadres juridiques vous autorisent à exercer le métier de chauffeur.

 

Majoritairement, les chauffeurs VTC optent pour la micro-entreprise. Simple à créer et charges allégées : l’auto-entreprise est très prisée. Nos équipes d’experts-comptables peuvent vous renseigner sur les avantages de cette structure ou bien vous aider à vous constituer sous une autre forme juridique.

Faire la demande de la carte professionnelle VTC

La demande s’effectue par écrit. Vous devrez l’adresser à la préfecture du département de votre domicile (à l’exception des Parisiens qui doivent adresser leur demande au préfet de police de Paris).

 

Vous devrez joindre à votre demande une copie de votre permis de conduire, un justificatif de domicile ainsi que les justificatifs de formation qui vous donnent accès à la carte professionnelle.

S’inscrire au registre des VTC

L’inscription au registre s’effectue en ligne. S’il s’agit d’une première inscription vous devrez joindre à votre demande :

  • votre attestation d’assurance (la responsabilité civile professionnelle),
  • un justificatif d’immatriculation de votre entreprise (il peut s’agit d’un extrait Kbis ou bien de votre numéro Siren),
  • une copie de la carte grise de votre véhicule,
  • une copie de votre carte professionnelle,
  • si vous n’êtes pas le propriétaire du véhicule grâce auquel vous exercez l’activité, vous devez fournir le justificatif de la garantie financière pour le véhicule utilisé,
  • un règlement de 170€.

 

A noter : tous les 5 ans, vous devez renouveler votre inscription au registre des VTC.

Se munir de la vignette verte

Le véhicule du chauffeur VTC doit afficher un signe distinctif. C’est obligatoire ! Il s’agit de la vignette verte qui est apposée sur le pare-brise à l’avant et à l’arrière du véhicule. Elle renseigne sur les informations suivantes :

  • le numéro d’inscription au registre des VTC,
  • le numéro d’immatriculation du véhicule.

 

Vous n'avez pas de vignette verte ? Imprimez la rapidement car elle vous sera demandée en cas de contrôle.  

 

A savoir ! Vous avez la possibilité de cumuler les activités de conducteur de taxi et de chauffeur VTC. Mais les règles de prise en charge du client ou encore le signe distinctif du véhicule ne sont pas les mêmes. Ne vous exposez pas aux sanctions et renseignez-vous sur la législation en vigueur !

 

Besoin d’accompagnement ? Les équipes de Compta-in-Touch peuvent vous aider à créer la structure juridique adéquate pour exercer l’activité de chauffeur. Ils vous guident dans toutes vos démarches. Demandez dès maintenant votre devis gratuit.

Vos avantages
devis gratuit

Un devis gratuit en ligne en quelques minutes

prestation expertise comptable

Une prestation
sur-mesure

prix expert comptable

Des tarifs avantageux

cabinet comptable

L'expertise d'un groupe puissant

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne

Membre de l'Ordre des Experts-Comptables

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne
logo compta-intouch
0
SHARES