Actualités

Comment valoriser votre démarche RSE


16 12 2019

Du fait de l'évolution des attentes des citoyens, l'entreprise ne peut plus seulement être source de profits, elle doit dorénavant adopter un modèle économique positif pour les hommes et le territoire sur lequel elle est implantée. 

Les entreprises d'ores et déjà engagées dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) mettent en place des actions concrètes pour réduire leurs impacts sur l'environnement et favoriser le bien-être au travail de leurs salariés.
La loi Pacte de 2019 met en en place de nouvelles dispositions destinées à renforcer la démarche RSE dans les entreprises. Désormais 100% des entreprises sont ainsi invitées à mettre en place cette démarche éco responsable.

 

Petit historique de la RSE

 

La démarche RSE s’est développée aux Etats Unis dans les années 1950-1960, puis en Europe à la fin des années 1990, dans un contexte de mondialisation.


La rédaction de la norme ISO 26000 en 2010 a permis de formaliser la RSE. Ce texte international de référence liste les meilleures pratiques et aide les entreprises et les institutions à les mettre en pratique au quotidien, de façon à ce que la démarche RSE se traduise par un comportement transparent et éthique du chef d’entreprise.


Il doit intégrer dans sa stratégie de développement, dans sa chaine de valeur et dans ses activités opérationnelles les questions centrales autour de :

  • La gouvernance de l’organisation
  • Les droits de l’Homme
  • Les relations et conditions de travail
  • L’environnement
  • La loyauté des pratiques
  • Les questions relatives aux consommateurs
  • Les communautés et le développement local.

 

Et ce, en prenant en considération les attentes des parties prenantes : les salariés, les fournisseurs, les sous-traitants, les collectivités locales et les clients.

 

Pourquoi la mettre en place au sein de votre entreprise ?


Les chiffres parlent d'eux-mêmes, aujourd'hui :

 

  • 81.6% des français attendent des marques qu’elles s’engagent à réduire l’impact environnemental et sociétal de ses produits.
  • 73 % des donneurs d’ordre incluent une clause RSE dans leurs contrats de fourniture.
  • 65 % des français sont prêts à payer plus cher le produit d’une entreprise engagée en RSE.

 

Cette démarche éco responsable et collective est donc indéniablement :

 

  • Un moyen de vous différencier ;
  • L’accès à de nouveaux clients sensibles aux engagements responsables ;
  • L'amélioration de votre marque employeur. En effet 30 000 étudiants ont signé le manifeste pour un réveil écologique ;
  • Une véritable valeur ajoutée.

 

Mais encore faut-il aussi faire savoir au plus grand nombre que votre entreprise s’inscrit dans une démarche RSE.

 

Comment valoriser votre démarche ?

 

2 solutions coexistent pour communiquer et crédibiliser votre engagement éthique auprès du grand public et des parties prenantes : Obtenir un label, généralement valables 3 ans, ou un prix.

 

La première étape d’un processus de labellisation RSE consiste à s'auto-évaluer. Les questions s'appuient sur tout un référentiel d’engagements déclinés en principe d’action.
Vient ensuite l’audit externe, dont le bilan vous permet de définir un plan d’action RSE pour vous améliorer. Puis le comité de labellisation statue, et réalise une évaluation de suivi au bout de 18 mois.


Vous inscrivez ainsi votre entreprise dans une démarche collective d’amélioration continue à différents niveaux : votre modèle économique, vos effectifs, vos produits ou services. Les labels s'appuient tous sur la norme ISO 26000, les plus connus étant :

  • Le label Entreprise numérique responsable (ENR)
  • Le label LUCIE 26000, en collaboration avec Bureau Veritas et Vigeo Eiris,
  • Le label Engagé RSE élaboré par AFNOR Certification
  • Le label B Corp

 

Il est essentiel que vous choisissiez un label adapté à votre stratégie et reconnu par vos parties prenantes, que vous ayez un calendrier assez serré, et enfin que vous puissiez vous appuyer sur un pilote qui connaît bien la RSE et sache impliquer tous les services.


La 2ème solution consiste à postuler à un prix tel que le prix Mines ParisTech Cegos et le trophée RSE des entreprises du médicament.
Ces prix et trophées RSE mettent en valeur les entreprises qui développent des pratiques remarquables et mettent en œuvre des projets en matière de performances sociale, sociétale et environnementale.


Vous communiquez ainsi sur vos points forts.

Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises se lancent dans des démarches RSE avec en ligne de mire le local et le zéro déchet. D'autres font des stocks d'invendus leur fonds de commerce. Le déchet devient ainsi source de créativité. Leur médiatisation et le nouveau cadre législatif devant nous permettre de mieux consommer.

 

Vous avez des questions sur votre démarche RSE, Contactez l’un de nos experts.

Vos avantages
devis gratuit

Un devis gratuit en ligne en quelques minutes

prestation expertise comptable

Une prestation
sur-mesure

prix expert comptable

Des tarifs avantageux

cabinet comptable

L'expertise d'un groupe puissant

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne

Membre de l'Ordre des Experts-Comptables. Les experts-comptables de Compta In Touch vous garantissent les meilleures prestations en vous proposant des solutions comptables adaptées à votre statut et vos besoins. Ils vous assurent une prestation fiable, rapide et adaptée ainsi qu'un conseil permanent dans les domaines importants de la vie de votre société.

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne
logo compta-intouch
0
SHARES