• Accueil
  • > Actualités
  • > Michael Roffat enseigne les maths à domicile dans le secteur du Mans
Actualités

Michael Roffat enseigne les maths à domicile dans le secteur du Mans


07 4 2017

Michael Roffat a fait le choix de la reconversion. Docteur en chimie, il est aujourd’hui professeur indépendant de matières scientifiques, au Mans. Entre ses nombreux cours et élève, le jeune père de famille a des journées bien remplies, pour son plus grand plaisir. Michael Roffat a fait le pari d’une méthode d’enseignement 100 % personnalisée et s’adapte à chacun de ses élèves. Rencontre avec un prof qui a trouvé la formule pour faire aimer les maths.

« Je suis professeur indépendant, au domicile de mes élèves, du CP à Bac + 3. J’ai baptisé mon activité OmegaMaths. J’enseigne les mathématiques et de physique-chimie. Et de plus en plus, j’enseigne aussi l’informatique et les algorithmes. Les semaines peuvent être très chargées, puisque je donne une quarantaine d’heures de cours par semaine et que je me déplace sur Le Mans et ses alentours, mais c’est un vrai plaisir d’enseigner !

M.Roffat
Le besoin d’indépendance

J’ai un diplôme d’ingénieur et un doctorat de chimie. J’ai été ingénieur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique (CEA), à Grenoble. Ma femme avait la nostalgie du Mans, dont elle est originaire, et moi, je remettais en question ce que je faisais et ce que je voulais faire. Depuis tout petit, je voulais être enseignant et donner des cours. Mais de manière indépendante, sans être prisonnier de l’Éducation nationale. Ça fait maintenant six ans que je suis professeur à domicile et je suis vraiment content de ce changement de carrière.

C’est très important pour moi de faire en fonction de chaque élève, puisqu’ils sont tous différents. L’idée, c’est d’être à l’écoute, de revenir sur les notions qui ne sont pas comprises et de les aider à avancer. Ma force, c’est l’adaptation, je n’impose pas de cours. On colle souvent aux maths une étiquette de matière et d’enseignement rigide mais c’est faux. Même si, bien sûr, il faut une rédaction spécifique et une technicité à avoir, j’essaye vraiment d’être souple. Et comme les niveaux sont très différents, impossible de faire deux fois la même chose et impossible de s’ennuyer ! Je vois évoluer certains élèves toutes les semaines, d’autres une fois de temps en temps, pendant des années. D’autres font appel à moi que parce qu’ils ont besoin d’un coup de pouce ponctuel, sur une notion ou pour préparer un examen ou un point de méthodologie. J’adore quand mes élèves me tiennent au courant de leurs résultats. J’ai justement reçu un SMS d’une élève, super-fière d’avoir gagné 5 points de plus en maths !

Maths domicile

Apprendre tous les jours

Ce qui me plaît le plus, c’est d’aider mes élèves à atteindre leurs objectifs et de les voir réussir. Pouvoir agir sur leur quotidien, c’est aussi intéressant que valorisant. Et si, parfois, le milieu universitaire me manque, quand je vois le retour des élèves, quand j’observe comment ils réfléchissent… Je me dis que c’est un peu de la recherche aussi ! Là, j’interviens sur des cerveaux, plus sur des matériaux. De toute façon, tout ce qui est différent m’intéresse. Ce qui m’anime, c’est de rencontrer des gens différents, d’être confronté à de nouveaux problèmes. J’ai le sentiment d’apprendre des choses tous les jours.

Si, pour l’instant, mon activité est standard, avec seulement des cours individuels à domicile, je réfléchis à autre chose. Par exemple, à donner des cours en groupe ou alors par visioconférence, parce que le point noir de mon activité, c’est bien les déplacements. Mais l’avantage des cours à domicile, c’est que les familles bénéficient d’un avantage fiscal de 50 %. Ça m’arrive aussi de donner des cours à des adultes.

Je suis client chez Compta In Touch depuis environ un an. Avant, je faisais ma comptabilité tout seul. Mais entre les cours, les déplacements, l’administratif et mes trois filles, je voulais me libérer du temps. Je fais partie de la génération Internet alors j’ai cherché un comptable sur le Web. Le site de Compta In Touch m’avait l’air intéressant : il y avait des infos, on pouvait faire un devis. Ce qui m’a convaincu, c’est la clarté du site. »

Retrouver Michael Roffat sur son site Internet, www.omegamaths.fr

 

Vos avantages
devis gratuit

Un devis gratuit en ligne en quelques minutes

prestation expertise comptable

Une prestation
sur-mesure

prix expert comptable

Des tarifs avantageux

cabinet comptable

L'expertise d'un groupe puissant

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne

Membre de l'Ordre des Experts-Comptables

Cabinet d'Expertise-Comptable en ligne
logo compta-intouch
0
SHARES